Développement durable
Au sein de Groupe Objectifs, nous accordons une place importante au développement durable afin de préserver à la fois notre environnement, la santé des collaborateurs et surtout la santé et le bien-être des enfants.
Notre politique de développement durable se concentre autour de 4 piliers : l’alimentation (conforme à la Loi Egalim : bio, produits locaux…) l’hygiène (produits écodétergeants, eau ozonée, pré-imprégnation, …), le matériel (couches écologiques, lavables/réutilisables), la gestion des déchets (tri, actions pédagogiques…) et des ressources (contrats 100% renouvelables).
L’ensemble de nos structures est engagé dans le processus de labélisation de l’association LabelVie : Ecolo crèche et Eco Accueil Loisirs.

En savoir plus
Egalité des usagers
- Accueil de tous les publics sans distinction
- Protocoles d’accueil pour adapter nos services aux enfants porteurs de handicap
- Application d’une politique tarifaire en fonction des quotients des familles (règlementation de la CNAF)
- Accueil temporaire d’urgence, réservé aux enfants dont les parents sont confrontés à une situation imprévue qui nécessite une prise en charge rapide de l’enfant. Cet accueil peut répondre à des situations d’urgence telles que l’hospitalisation d’un parent, accident, maladie, absence imprévue de l’assistante maternelle…
- Accueil d’enfants placés en famille d’accueil par l’aide sociale à l’enfance, sur demande des parents ou du service de l’ASE
- Places réservées pour l’accueil d’enfants issus de familles en situation de précarité ou dont les parents sont dans des parcours d’insertion sociale ou professionnelle
Modèle économique responsable
Une association privée à but non lucratif (experte dans la gestion d’EAJE et d’ACM) sans actionnaire et avec une gestion désintéressée des membres de l’organe délibérant (Bureau et Conseil d’Administration).
Notre modèle économique repose sur une répartition équitable des frais de siège (salaires du personnel et coûts de fonctionnement du siège) entre toutes les structures gérées par l’association selon le nombre d’heures effectuées par chacune. Cela s’inscrit totalement dans une politique d’éthique et de rigueur.
Dispositifs innovants
Des rythmes annuels ouvertures/fermetures adaptés aux territoires :
Alternance des fermetures pour congés entre des crèches voisines pour toujours proposer une solution d’accueil pour les parents.
Ouverture de crèche tout l’été pour répondre aux besoins des parents « saisonniers ». Dans ce cas l’étalement des congés du personnel se fait entre le printemps et l’automne pour avoir toujours du personnel habituel de la structure pour la prise en charge des enfants.
Continuité de service
Mode de management du personnel (Esprit d'équipe, solidarité, unité et buts communs, ...) et des effectifs renforcés par des contrats aidés, de professionnalisation, d’apprentissage… permet de palier à des absences dans des conditions optimales.
Limitation du turn-over de professionnels pour assurer la continuité auprès des enfants et de leur famille et garantir un accueil de qualité (stabilité, connaissance de l’enfant= sécurité affective et physique).
La gestion de plusieurs EAJE nous permet de mutualiser d’autres ressources humaines pour des remplacements.
Pour les remplacements planifiés ou de longue durée (congés, maladie, congés sans solde, ...), nous recrutons :
- Au sein de notre pool de remplaçantes.
- Avec l’aide de partenaires (agences d’intérim, pôle emploi, mission locale, réseaux sociaux, centres de formations, partenaires locaux, …).
Organisation réactive et fluide (remplacement dans la demi-journée pour les absences inopinées et dès le premier jour pour les arrêts planifiés pour le maintien du service au public :
En dehors des fermetures administratives liées au Covid tous nos établissements sont toujours restés ouverts depuis leurs ouvertures. De plus durant chaque confinement, un établissement a, chaque fois, accueilli des enfants des parents prioritaires à la demande des préfectures.
Continuité de direction
En cas d’absence, la fonction de direction est assurée durant le temps d’ouverture par l’adjointe de direction ou la personne désignée pour assurer la continuité de direction.